© 2019   par J- F Debarnot    

Essence du rythme  "Les bois de résonance"

 

Voici mon premier livre édité avec l’association « Symphonie du Bois ».

Ce 1er ouvrage de 96 pages quadri retrace l’exposition de la « Symphonie du Bois ».

  • Tirage à 1000 exemplaires

  • Format 24 x 21 cm

  • Papier couché demi-mat 170g PEFC

  • Reliure cousue

  • Couverture quadri, pelliculage mat

Commencer par la blancheur de la page, celle de l’hiver, se laisser envahir par la lumière de l’aube, un froid sec, tranchant comme le verre… Découvrir l’arbre dénudé, gracile, dans toute sa fragilité, recouvert pat le givre ou un manteau neigeux. Aimer la brume qui dissimule le végétal et révèle une atmosphère étrange, menaçante, fantasmagorique… Etre devant l’arbre vertigineux. Sentiment d’humilité, goûter à la quiétude de la forêt endormie.

 

Etre là quand la sève reprend ses droits, quand le feuillage s’épaissit… La forêt s’anime. Elévation d’un univers chlorophylle baigné de lumière. Capter le rayon solaire et voir poindre le bourgeon…

 

Le temps des cerises. Végétation généreuse. Harmonie entre ciel et terre. Jeu de miroir. Bleu et vert ligotés. Etourdissement jusqu’au vertige. Prisonnier de l’azur… Privilégier le contre-jour, saisir l’instant où la lumière pénètre la feuille déjà roussie. Arpenter les chemins, les champs fraîchement labourés, les hêtraies irradiées. Savourer cet instant de grâce où l’arbre se révèle dans le chatoiement des couleurs. Sursaut de vie avant la rigueur hivernale…

 

Pénétrer la forêt, aller jusqu’à l’essence, être en quête du bois énigmatique : le bois de résonance… Franchir le seuil pour être happé par l’appel de la forêt et appréhender l’arbre sous toutes ses formes, au fil des saisons, sous le givre ou ruisselant de soleil… Suivre l’essence, la fibre pour distinguer le bois précieux qui deviendra résonance… Révéler ainsi l’œuvre des ouvriers de la forêt (choix des bois, abattage, sciage …). Puis dévoiler le savoir-faire des artisans luthiers qui transforment le bois brut en objet d’art, histoire d’une métamorphose : le bois commence alors une nouvelle vie en devenant instrument de musique.

 

Etre à l’écoute… et vibrer…

 

Jean-François Debarnot

Commande du livre pour la France

Prix du livre 23€ + port